Rupture d’embargo sur les chiffres du chômage : Nicolas Sarkozy utilise la République à des fins électorales.

Publié le par carolineadomo

 

Ce matin sur France Info, Nicolas Sarkozy s’est permis de révéler les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, chiffres qui sont pourtant censés être sous embargo jusqu’à 18h ce jour. Le candidat sortant utilise ainsi sa posture présidentielle pour obtenir et utiliser avant tous les autres candidats des statistiques à des fins électorales.

 

La diffusion de ces indicateurs « clés » fait pourtant l’objet d’une réglementation très précise qui respecte les principes fixés par le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et  par le règlement n° 223/2009 du Parlement Européen et du Conseil.

 

L’égalité d’accès de tous les citoyens à l’information veut que le pouvoir ne diffuse pas les chiffres officiels, tels que le nombre de demandeurs d’emploi, avant leur sortie officielle, encore moins en l’utilisant comme argument électoral et de surcroît en annonçant une opinion générale sur ces chiffres.

 

Une fois de plus, Nicolas Sarkozy prend des libertés avec les principes de notre République et utilise sa position de président de la République à des fins électorales. Ce qui serait anormal hors période électorale est, à un mois de l’élection, particulièrement choquant.

 

 

 

 

Par Alain Vidalies, Equipe de campagne de François Hollande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article