François Hollande à la rencontre du monde sportif : le sport pour tous !

Publié le par carolineadomo

                                       http://francoishollande.fr/assets/Uploads/_resampled/SetWidth600-FH-sportif-creteil.jpg

 

 

Le monde sportif était samedi 11 février derrière François Hollande: Pape Diouf, Thierry Rey, Amélie Goujo... Des grandes figures françaises du sport, toutes disciplines confondues, étaient présentes hier au rassemblement organisé à Créteil (Val de Marne) afin de lui apporter leur soutien. Le candidat avait auparavant rencontré au Centre sportif Marie-Thérèse Eyquem des sportifs et des entraîneurs de haut niveau et a assisté à des démonstrations sportives : judo, tennis, squash et parcours de motricité.

Une rencontre amicale avec des élus, des dirigeants et des sportifs a eu lieu après la réunion avec François Hollande et son équipe. 

 

 

Ce que François Hollande veut pour le Sport français

 

 

Réhabiliter le sport 

Le sport figure dans le "pacte éducatif" que François Hollande propose : jeunesse, bien-être, santé. Le candidat souhaite ainsi restaurer la légitimité́ du ministère des sports, au sein d’un grand pôle éducatif, pour réaliser trois ambitions essentielles :

- Garantir à tous les jeunes la possibilité́ de pratiquer le sport dans une association ;

- Agir pour la santé et le « mieux vivre ensemble » en permettant à tous de pratiquer le sport tout au long de la vie ;

- Faire rayonner la France en soutenant l’excellence sportive.


Augmenter la solidarité́ entre sport professionnel et sport amateur 

Augmentation de la taxe Buffet et des prélèvements sur les jeux et paris sportifs.

Des efforts sur les effectifs : une part des 60 000 postes dans l’éducationconcernera les professeurs d’EPS, ainsi que la mobilisation d'un pourcentage des « emplois d’avenir » sur les 150 000 prévus. Un effort est souhaité sur le fonds emploi du CNDS.


Réorganisation du service public du sport

Le Ministère des Sports de plein exercice sera rattaché à un grand pôle éducatif, avec une nouvelle répartition des compétences et des missions entre l’Etat, le mouvement sportif et les collectivités locales, dans le cadre du service public du sport.

Le projet de François Hollande inclut également une conférence nationale du sport français impliquant tous les acteurs, et déclinée au niveau régional. 

La réalisation d’un plan national des infrastructures sportives est plus que nécessaire, pour les personnes en situation de handicap.


Le sport enjeu économique et social et vecteur de rayonnement de la France 

L'organisation de grandes compétitions internationales et la présence de nos sportifs au plus haut niveau contribuent au rayonnement international de la France, il faut l'encourager.

Il faut accompagner les sportifs pendant et après leur carrière. Les dérives financières, avant tout celles du football, doivent néanmoins être régulées. C'est un secteur symbolique pour porter une politique volontariste en matière de régulation économique à l'échelle européenne, dans une période où Michel Platini ne cesse de réclamer du soutien pour la mise en place de son Fair-Play financier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article