A Bonneuil, François Hollande parle de l’avenir des quartiers populaires.

Publié le par carolineadomo

                                     Caro hollande Bonneuil                

 

 

François Hollande s'est rendu le lundi 20 février à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, pour visiter le quartier de Flemming qui sera réhabilité en 2013. Rencontres avec les habitants, les commerçants et les responsables associatifs : retour sur une matinée placée sous le signe du changement !

Il est 10 heures quand François Hollande arrive devant la barre Flemming, un impressionnant bâtiment du Bonneuil-sur-Marne qui sera détruit en 2013. Cette commune du Val-de-Marne est en complète transformation : exit les immeubles dont la hauteur donne le vertige, ici, on construit des logements sociaux neufs prêts à accueillir près de 600 foyers.

Pour le candidat à l'élection présidentielle, l'enjeu est multiple : trois priorités doivent se mêler pour faire avancer les quartiers : l’éducation, l’emploi et le logement.

 

« Vivre dans des logements à taille humaine »

« Je suis venu ici pour constater qu'un plan de réhabilitation trouvait une partie de sa traduction : la rénovation urbaine va permettre aux habitants de la cité de vivre dans des logements à tailles humaines », explique François Hollande avant d’entrer dans une des nombreuses cages d’escalier de la barre Flemming. Ici, le délabrement a pris place. Le candidat à l’élection présidentielle y rencontre notamment une femme avec son enfant de 2 ans. « Il y a urgence à ce que tous ces travaux se réalisent, nous n’en pouvons plus » exprime-t-elle, avant d’expliquer que depuis plus de 10 ans elle vit ici, et que « maintenant, ca suffit ! ».

Les quartiers populaires ont beaucoup souffert depuis 2007. La crise, l’abandon du plan Marshall sur les banlieues promis par Nicolas Sarkozy, cumulés à la baisse du budget de la politique de la ville ont contribué à la dégradation des conditions de vie et d’emploi.

Le Budget de la politique de la ville a ainsi été divisé par deux. En 2008, 1,02 milliards étaient consacrés à cette politique puis 794,6 millions en 2009, 704,8 en 2010, 624,3 en 2011 et, enfin 539,9 autres millions sont prévus pour 2012. Les crédits alloués à la politique de la ville ont donc chuté de 47,06% en 4 ans. (ministère du budget).

Quant aux crédits alloués à la revitalisation économiques, ils ont chuté de 61,1% ! Le budget de cette politique était de 382,2 millions en 2008, 344,03 en 2009, il continue de chuter en 2010 pour atteindre 272,85 millions puis 222,16 en 2011 et 144,83 en 2010. Soit une chute de 62,1% en 4 ans. (ministère du budget).

 

http://francoishollande.fr/assets/Uploads/_resampled/SetWidth600-fh-bonneuil.jpg

 

S’engager pour des emplois d’avenir

La population des quartiers populaires exprime donc sa colère et ses envies de changement. A quelques mètres de la barre Flemming, le centre commercial, qui abrite une dizaine de commerçants, attendait la visite du candidat. Ici aussi, on attend beaucoup de la réhabilitation de la cité : « nous construisons notre avenir » explique le serveur accoudé au comptoir, évoquant avec ses clients le chômage record dans le quartier.

Quelques instants plus tard, c’est avec François Hollande qu’il a évoqué ce sujet prioritaire qu’est l’emploi « surtout pour les jeunes ». Un peu plus loin, c’est bien un jeune homme de 23 ans, diplômé en droit qui interpelle le candidat, lui expliquant, ironique : « Je ne vais pas attendre un référendum pour trouver un job ». Une situation que François Hollande connaît bien et veut combattre, en s’engageant non seulement pour la création « d’emplois d’avenir », avant tout dans les quartiers populaires, mais aussi en valorisant ici les « contrats de génération ».

Car le chômage, en augmentation sur la France entière, touche particulièrement ces quartiers. Les chiffres sont sans appel : en 2008, selon l’Insee, le taux de chômage dans les Zones urbaines sensibles (ZUS) atteignait 16,9% contre 7,7% dans les autres quartiers. Il concernait même 41,7% des hommes et 29,6% des femmes entre 15 et 24 ans contre 19,1% et 16,1% pour les jeunes d’autres quartiers.

                                       http://francoishollande.fr/assets/Uploads/bonneuil-fh2.jpg

 

« Une population jeune et diverse qui a envie de réussir »

Pour terminer son déplacement, une rencontre était organisée pour dialoguer avec une cinquantaine d’habitants. Parmi eux, de nombreux responsables associatifs, inquiets. La question de l’Ecole apparaît alors majeure dans la discussion.

« Bonneuil, les quartiers, les cités sont une chance pour la République. C’est là qu'il y a la population la plus jeune et la plus diverse, qui a envie de réussir. C’est à nous de savoir trouver les conditions de l’accompagnement » introduit le candidat à l’élection présidentielle, avant d’insister sur la priorité de sa campagne : la jeunesse. « On supprime les Rased, le soutien des élèves les plus fragiles : c'est la double peine. On supprime des postes là où il y a le plus de besoin » s’insurge François Hollande avant de conclure « ma proposition, vous la connaissez : embaucher 12 000 personnels de l’Education nationale chaque année, et je souhaite que ceux-ci soient avant tout au service de ceux qui en ont le plus besoin ».

 

http://francoishollande.fr/assets/Uploads/bonneuil-fh1.jpg

 

 

Les propositions de François Hollande pour les quartiers populaires


>> Création de 150 000 emplois d’avenir pour faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi et l’action des associations, en priorité dans les quartiers populaires.

>> Les communes devront construire et assurer 25% de logement sociaux dans le cadre d’une révision de la loi SRU (loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains)afin de permettre une meilleure répartition du logement social en France. Celles qui ne répondront pas à ces critères verront leurs sanctions multipliées par cinq.

>> Favoriser la mixité sociale en imposant une règle des trois tiers bâtis : un tiers de logements sociaux locatifs à loyer modéré, un tiers de logements en accession sociale, un tiers de logements libres.

>> Mise en œuvre une nouvelle sécurité de proximité assurée par la police dans nos quartiers et la gendarmerie dans les territoires ruraux. Je créerai des zones de sécurité prioritaires où seront concentrés davantage de moyens.

>> Dans l’affectation des nouveaux personnels, priorité aux écoles maternelles et primaires, ainsi qu’aux zones en difficulté.

>>Lancement d’une nouvelle génération d’opérations de renouvellement urbain, complétées par des actions de cohésion sociale en lien avec les collectivités et les associations. Maintien des services publics dans nos banlieues. Augmentation des moyens, notamment scolaires, dans les zones qui en ont le plus besoin et rétablissement d’une présence régulière des services de police au contact des habitants.

>>Relance de la politique des transports pour lutter contre la fracture territoriale qui exclut une partie des habitants de l’accès aux emplois et aux services publics.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article