Tarifs SNCF à la hausse, c'est la responsabilité de Nicolas Sarkozy et du Gouvernement.

Publié le par carolineadomo

La SNCF a annoncé une hausse des tarifs de 3,2% dès le 3 janvier prochain, conséquence de la hausse des tarifs mais aussi de l’augmentation du taux de TVA applicable aux transports de personne.

 

Cette annonce est un nouveau coup dur porté au pouvoir d’achat des Français qui devront donc payer deux fois. Elle est d’autant plus mal venue qu’elle fait suite à celle du versement d’un dividende de 230 millions d’euros à l’état pour le compte de l’année 2011.

 

La droite a par ailleurs beau jeu de feindre de découvrir la politique de tarification de RFF : depuis 10 ans, elle n’a rien fait pour traiter le problème de la dette de RFF et du poids qu’elle fait conséquemment peser sur la SNCF et les tarifs ferroviaires.

 

Cette coïncidence illustre bien les errements du gouvernement et de sa politique de rigueur qui sanctionne finalement d’abord les plus modestes. Le passage de la TVA de 5,5 à 7% a en effet pour conséquence l’augmentation des tarifs ferroviaires, mais également ceux des transports en commun dans les collectivités. Cette hausse inconsidérée ne manquera pas en effet de limiter encore un peu plus l'accès du plus grand nombre au transport ferroviaire. Rappelons que, dans le même temps, l'hôtellerie de luxe est restée taxée à 5,5 %...

 

S’il est élu en mai prochain, François Hollande s’attachera à mettre en chantier une vraie réflexion sur les tarifs appliqués aux passagers et sur la dette de RFF, de façon à faire du chemin de fer un mode de transport toujours plus développé et accessible à tous.

 

Roland Ries, responsable du pôle « Transports » au sein de l’équipe de François Hollande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article