Nicolas Sarkozy : une vision industrielle et commerciale étriquée, dangereuse et sans perspective.

Publié le par carolineadomo

 

En réponse aux 750.000 suppressions d'emplois industriels  en 10 ans, à une croissance en berne et à un déficit commercial qui a atteint le record historique de 75 Mds d'euros, le candidat sortant n'a apporté aucune réponse de fond et s'en est pris à l'Europe.

 

Il n'a ainsi strictement rien proposé de concret, pour aider nos PME à croître, pour relancer nos exportations, pour appuyer l'innovation, pour éviter les fermetures d'usines. Le terme d'entreprise a à peine été prononcé dans ce long discours incantatoire et vide.

 

Seule idée avancée : des règles de circulation des personnes et de protection des marchés contraires aux principes de base de l'UE.

 

Le candidat sortant flatte la tentation de la fermeture nationaliste à laquelle l’Europe a renoncé depuis cinquante ans. Il promeut une politique antieuropéenne que même les gouvernements les plus europhobes de l’Union européenne n’ont jamais osé  pratiquer.

 

Nos partenaires n’accepteront jamais d’être soumis à un chantage qui nie la négociation et le respect mutuel des peuples européens.

 

La France doit agir, y compris à Bruxelles, pour faire avancer l’harmonisation fiscale et sociale, dont les failles pèsent sur nos emplois et nos agriculteurs. Elle doit aussi donner l’exemple, au lieu de laisser partir la fabrication de la carte Vitale des assurés sociaux en Inde et la production des chaussures de ses soldats en Autriche.

 

Pour sa part, François Hollande propose l’introduction d’un Small Business Act européen. Il demande l’aménagement des règles de la commande publique afin d’améliorer la participation des PME. Il exige l’amélioration de la réciprocité des échanges commerciaux avec les partenaires commerciaux hors de l’UE par l’introduction de critères sociaux et écologiques.

 

En matière économique, c’est l’Europe qui doit être un rempart contre une mondialisation dérégulée.

 

François Hollande la renforcera donc, afin de la rendre plus protectrice et plus juste, sans tourner le dos à ce qui constitue l'une des plus nobles réalisations politiques et économiques de la France contemporaine.

 

 

 

 

Par Alain Rousset, Equipe de campagne de François Hollande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article